Les ateliers de pratique de la communication non violente ou bienveillante s’alternent avec des échanges ou des exercices qui permettent d’appréhender par d’autres moyens nos besoins fondamentaux.

La ballade des besoins fait partie de ces exercices qui permettent la rencontre du corps, de l’enveloppe et de ce qui nous remplie, ce qui nous fait sentir, ressentir notre vie intérieur et extérieur emplie, comblée ou en manque. Elle permet la rencontre des besoins auxquels nous n’avions pas accordés plus d’importance que ça, ou même des besoins auxquels nous n’avions jamais pensé.

Cet exercice, cette expérience nous invite à se faire surprendre aux grés de cette marche.

Nous déambulons dans la pièce en regardant ces papiers dispersés au sol où des besoins sont inscrits. Ainsi le besoin de santé, de partage, de lien … peut se trouver sur notre chemin, nous interroger peut-être, jaillir comme une évidence ou notre indifférence.

Cette déambulation nous incite au lâcher prise, à l’attention tournée vers le corps qui marche et à l’accueil des besoins qui jaillissent.

Les stages CNV, comme la pratique de la Sophrologie, sont constitués de techniques pleines d’exercices qui incitent au questionnement, à la découverte de soi, donc des autres et de la vie.