Norman Cousins ​​ s’est consacré à l’approche psychologique du patient face à la maladie, il estimait que le patient avait un effet sur ses états biologiques et sa santé. Norman Cousins était particulièrement intéressé par l’impact d’émotions et d’attitudes positives, telles que le but, la détermination, l’amour, l’espoir, la foi, la volonté de vivre et les fêtes.

Norman Cousins a fondé le Centre de psycho-neuro-immunologie, ce centre a été renommé psycho-neuro-immunologie Cousins.

 » Les attitudes, les émotions ont beaucoup à voir avec la santé ou son absence. Puisque nous sommes en mesure de penser que la maladie est causée par des germes, il nous est difficile de reconnaître qu’une maladie très grave peut être provoquée par des idées, des émotions et des attitudes. » Norman Cousins

« Le cas le plus intéressant de test placebo dont j’ai entendu parler dit Norman Cousins concerne un groupe de plus de 100 étudiants en médecine, à qui on avait demandé de participer à un test de deux nouveaux médicaments. L’un était un super-stimulant et l’autre, un super-tranquillisant. Le super-stimulant était contenu dans une capsule rouge. Ils ont décrit les avantages mais aussi les effets secondaires, les nausées et les vertiges. Le super-tranquillisant était dans une pilule bleue.

Les chercheurs ont décrit les avantages, et les inconvénients la somnolence, l’incapacité de se concentrer, etc.
Mais, ce qui différenciait ce test du test habituel comme pour un placebo est que ces pilules contenaient réellement les principes actifs. À une exception près, le contenu des pilules était inversé ! Ainsi, les patients qui pensaient avoir le tranquillisant recevaient le super-stimulant, et ceux qui pensaient obtenir le super-stimulant recevaient le super-tranquillisant. Mais la chose intéressante est que dans environ 60% des cas, tous ces étudiants ont réagi comme on leur avait dit de le faire par rapport à la couleur de la pilule.

Le corps de ces 60% aurait dû réagir en fonction des molécules dans la gélule et non en fonction de la couleur de la gélule… Mais c’est arrivé. » Norman Coussins