Adele Faber et Elaine Mazlish ont rejoint un groupe d’orientation parentale dirigé par le célèbre psychologue pour enfants, le Dr Haim Ginott. Elles ont raconté avoir vécu une expérience incroyable.

Petit à petit, elles ont appris des moyens de communication qui ont profondément changé leurs relations avec leurs enfants.

C’est cet élan qui les a amené à écrire leur premier livre « Parents libérés, enfants libérés ». Les retours des parents, des enseignants et des professionnels de la santé mentale du monde entier aimaient le livre et ils en voulaient plus.

  • Ils voulaient un guide étape par étape qui les aiderait à acquérir de nouvelles compétences.
  • Ils voulaient savoir comment faire face aux querelles entre les enfants.
  • Ils voulaient savoir comment l’approche pouvait être utilisée en classe.
  • Ils voulaient des moyens d’enseigner à leurs enfants les techniques de communication.
  • Ils voulaient savoir comment communiquer avec leurs adolescents.

Suite à toutes ces demandes et de leurs années passées à mener des ateliers pour les parents et les professionnels elles ont par la suite écrit beaucoup de livres, enregistré des cassettes audio et vidéos, puis des CD.

Les gens voulaient également avoir l’occasion d’apprendre cette nouvelle approche, car elles avaient, avec d’autres parents, partagé des expériences et mis en pratique des compétences ensemble, joué des rôles les uns avec les autres.

Elles ont donc conçu une série de programmes d’ateliers de groupe avec des documents. Il y a la possibilité d’étudier par soi-même ou de faire l’expérience d’apprendre ensemble.

En groupe, au fur et à mesure que de nouvelles compétences se présentent, à travers des mises en scène « réalistes » ( jeux de rôles dans des situations problématiques communes ), les participants ont l’occasion de discuter de leurs réactions les uns avec les autres et de consolider leur nouvel apprentissage en faisant des exercices pratiques dans leurs cahiers d’exercices.

MaudARC, Animatrice, formatrice pour les ateliers Faber et Mazlish