« Les ressources insoupçonnées de la colère »

Approche de la communication Non Violente.

Dans ce livre Marshall B Rosenberg nous met au défi de concevoir cette émotion autrement que comme une réaction ou une émotion à réprimer.

« La CNV nous apprend à utiliser la colère comme une sonnette d’alarme qui nous avertit que notre manière de penser, loin de nous aider à combler nos besoins, nous entraine plutôt dans des interactions qui ne seront constructives pour personne. En CNV, nous essayons donc d’utiliser la colère pour découvrir les besoins insatisfaits qui sont la cause profonde de cette émotion. »

Ce livre nous propose de gérer et comprendre cette colère en quatre étapes :

  • La première nous propose de prendre conscience que le stimulus ou le déclencheur de cette colère n’en est pas la cause. Apprendre à distinguer le déclencheur de la cause profonde.
  • La deuxième étape nous invite à faire la différence entre le déclencheur et la cause de notre colère, sans y ajouter sa propre évaluation ou jugement. En formation nous travaillons pour comprendre que la colère n’est jamais générée par le comportement des autres mais par notre manière de percevoir et d’interpréter.

La colère n’est pas déclenchée par l’autre, mais par la manière dont nous percevons ou interprétons les choses.

  • La troisième étape est la recherche du besoin insatisfait qui se cache sous cette colère.
  • Lorsque la colère ainsi démantelée est passée à d’autre sentiment, la quatrième étape nous permet de rentrer en communication avec l’autre.

«  Notre interprétation du comportement de l’autre  influence nos sentiments »

Ce livre fait partie d’une série de petit format nous permettant de travailler sur différentes thématiques.

Au éditions jouvence, développement personnel, 90 pages pour 4.95 Euros