Ce livre est facile d’accès. 

J’ai trouvé qu’il partage à 75 % les expériences de vie des enseignants “Apprendre l’école” et 25 % des parents « Apprendre à la maison ». 

Ce n’est pas un manuel qui va particulièrement aider les parents qui font la classe à la maison. Les ateliers seraient plus adaptés dans cette démarche d’enseignement alternatif, cependant ce livre est captivant et partage des techniques pour une approche intelligente et respectueuse des ressentis et de la pensée de l’enfant qui se construit par les mots qu’il entend et les actions qu’il observe.

« Cet atelier propose des exercices de prise de conscience, des exemples concrets, des jeux de rôles et des exercices pratiques. Il s’adresse aux adultes qui recherchent des outils respectueux pour favoriser l’autonomie des enfants et des ados, encourager l’autodiscipline et stimuler le goût d’apprendre.

LATELIER Parler pour que les enfants apprennent contient douze rencontres regroupées en deux parties. Ces deux parties sont, dans une certaine mesure, indépendantes lune de lautre. Cest la raison pour laquelle il y aura deux guides danimation.

Six rencontres pour nous aider à établir une bonne relation de base avec les enfants: quoi faire des sentiments qui interfèrent avec leur apprentissage, comment utiliser des habiletés qui les invitent à coopérer, comment éviter les pièges de la punition et utiliser des avenues qui mènent à l’autodiscipline.

Trouver comment résoudre les problèmes ensemble : suivre les étapes pour susciter la créativité et l’engagement de leur part. Complimenter sans écraser ; critiquer sans blesser. Favoriser la coopération entre parents et enseignants »  Texte de l’éditeur du matériel pour les ateliers.

Prix 18 euro

MaudARC

Animatrice, formatrice pour les ateliers Faber et Mazlish