Mémoire des cellules
Les archétypes et sous-personnalités
Comme dans d’autres traditions nous utilisons les archétypes universels et leurs sous-personnalités qui sont des manières de s’exprimer ou d’être.
Nous sommes la somme de tous ces archétypes universels, tous étaient et sont des possibles en nous. L’éducation, le pays, la culture, l’environnement en règle générale nous a façonnés. Comme dans un jeu de 7 familles, certaines cartes ou personnalités, nous sont plus familières. Elles entrent plus volontiers ou « naturellement » en résonance avec nous, pour le meilleur ou pour le pire.
Un archétype qui dysfonctionne impacte physiquement et/ou psychiquement l’individu.
L’archétype entre en résonance avec un ou des organes qui lui sont spécifiques comme les viscères ou les vertèbres qui permettent également un décodage biologique d’une souffrance. Cette dernière a débuté dans l’inconscient puis est passée par l’émotionnel pour finir au niveau psychique et/ou physique.
Les tendances pathologiques surviennent lorsque le lien, l’équilibre est corrompu.
L’homme est un instrument de musique, les archétypes sont les cordes quelque chose a désaccordé une corde donc l’instrument ne joue pas juste.
Un archétype est également présent sous la forme d’un sentier de résonance énergétique.
Une fois que l’énergie parasite en mémoire sur le sentier de l’archétype est libérée, l’énergie circule à nouveau librement. La verbalisation et la prise de conscience des tendances involutives permettent une remise en question et rendent possible la concrétisation du symbole de l’archétype, son positif, son potentiel évolutif, dons, capacités.
Exemple : L’archétype du « Protecteur – Régisseur », c’est la première carte que nous jouons dès notre naissance, pour assurer notre survie, afin d’être sous la protection du clan qui nous nourrit. Nous nous modélisons par rapport à cet environnement, c’est l’égo fonctionnel.
Cela est capital dans l’enfance mais pose problème lorsqu’à l’âge de raison nous continuons à vouloir fidèlement reproduire les schémas du clan sans se questionner.
Si la couleur de mon cœur est profondément différente de la couleur du cœur de mon clan, je risque de jouer un rôle consciemment ou inconsciemment dans la vie. Je peux avoir une tendance aux conventions et peut-être à une certaine rigidité avec un refus des différences puisque je ne peux pas être moi-même. Les idées nouvelles peuvent être difficiles alors que si je prends ma place, le symbole positif de cet archétype est l’épanouissement de la conscience et une soif de connaissance. L’équilibre et l’harmonie dans son monde intérieur et dans son environnement.
L’organe de cet archétype est le foie. En médecine chinoise traditionnelle il set dit:
« Il assure au Qi une circulation sans obstacle dans tout le corps, dans tous les viscères et dans toutes les directions. Le sens normal de circulation du Qi du Foie est d’aller vers le haut et vers l’extérieur, dans toutes les directions (…) C’est elle qui nous pousse à créer des liens avec notre environnement et nos semblables. Ainsi, l’énergie du foie a un lien avec l’affirmation de l’individualité de la personne, l’affirmation de son point de vue face au monde. D’une manière plus large, elle comprend également la capacité créatrice » Origine Nantes-Shiatsu
Jung avait déjà fait l’hypothèse qu’en plus de l’inconscient personnel qui fait partie de notre histoire nous avions un inconscient universel, comme une structure qui préexiste à la vie.