L’émotion est une réaction interne, qui dure quelques minutes et qui provoque des réactions métaboliques, qui se ressent physiquement (des sueurs, palpitations, rougeurs, chaleur, tremblements) après l’impact du déclencheur, elle nous traverse à l’instant. Elle nous quitte une fois la situation passée.

L’émotion est une réaction corporelle qui permet de mobiliser les ressources nécessaires pour réagir de manière adaptée à la situation. Cette fonction permet d’assurer la survie ou le bien-être de l’individu au moment présent.

Je suis ….

Colère, Surprise, Tristesse, Joie, Peur, Dégoût    ——   psychologue américain Paul Eckmann

+

Admiration, Adoration, Appréciation esthétique, Amusement, Anxiété, Émerveillement, Malaise, Ennui, Calme (sérénité), Confusion, Envie, Douleur empathique, Intérêt étonné (intrigué), Excitation (montée d’adrénaline), Horreur, Intérêt, Nostalgie, Soulagement, Romance, Satisfaction, Désir sexuel   ——    UC Berkeley

Le sentiment résulte de la manière dont nous gérons une émotion. Le sentiment nous indique que quelque chose en nous continue d’être touché, questionné, perturbé par la situation qui a lieu.

L’impact du ressenti est moins percutant qu’une émotion. Mais sa durée est plus longue après l’évènement déclencheur (des heures, des jours, parfois plus). Il se peut que cette situation face écho en nous, par un système de rappel, avec d’autres situations que nous avons déjà vécues qui restent non résolues.

Je me sens ….

Une humeur est plus ou moins inconsciente, elle peut durer et tend à nous couper de l’émotion. C’est une façon d’être qui fonctionne comme une habitude, un toc. Cela peut devenir un tempérament, un trait de personnalité. 

Je me sens d’humeur amicale, aventureuse, bougonne, bourrue, câline, chagrine, espiègle, exubérante, guillerette, hostile, insouciante, massacrante, querelleuse, rieuse, ronchonneuse, rouspéteuse.

La croyance est une certitude un processus mental un système de pensée conscient ou non, personnel, familial, culturel… C’est tenir pour vraie quelque chose.

La croyance est le fait de croire, c’est-à-dire de tenir quelque chose pour vraie ou réelle, d’être persuadé ou intimement convaincu qu’elle est fondée ou qu’elle existe. Elle déguise une peur, une méconnaissance, elles ont toutes servi à un instant donné à nous protéger d’un danger ou d’un inconvénient.

Le jugement est une évaluation selon sa propre grille de lecture des choses et de la vie. Ces jugements sont issus du mental, ils peuvent être conscient ou non, personnel, familial…

Une émotion parasite est une émotion émise à la place d’une autre. Je suis en colère mais je pleure (tristesse). En réalité, je ne suis pas triste mais cette émotion est plus acceptable d’être montrée (la tristesse plutôt que la colère).

Ou j’ai peur mais je montre de la colère car il est impossible pour moi de montrer cette peur qui peut être perçu comme un signe de faiblesse. Alors quand nous avons peur, nous râlons, nous devenons agressifs, nous montrons de la colère… (la colère est l’émotion parasite de la peur).

Un sentiment masqué implique l’action de quelqu’un d’autre, par exemple.

Utilisé, manipulé, critiqué, ignoré, jugé, trahi, humilié, incompris…  

Je me sens * à cause de … Ce « sentiment » dépend de quelqu’un, ce n’est pas un sentiment.

Quel besoin, quelle valeur est touché en moi lorsque j’ai l’impression d’être jugé, je me sens triste j’ai besoin de prendre ma place, de prendre soin de moi en préservant mon énergie…

MaudArc animatrice, formatrice aux ateliers Faber et Mazlish