À l’heure actuelle, les stratégies d’entreprises, le travail de cohésion, les séminaires sont monnaie courante. La vie professionnelle est investie parfois d’une manière disproportionnée par rapport à la vie familiale.

Pour certains, il est plus facile de recevoir l’estime de soi et un sentiment d’utilité au travail plutôt que dans le milieu familial. 

C’est quelque chose qui peut se comprendre.

Lorsque l’on est étudiant ou apprenti nous apprenons un métier grâce à des études et des formations. Mais il n’existe pas, dans notre cursus de formation, un temps pour apprendre des outils facilitateurs dans sa vie de couple ou dans sa vie de parent.

Alors apprendre des techniques, des outils, des habilités ne peut-être qu’une démarche personnelle. 

Mais au moment de la création de notre couple, de notre vie de couple, de notre rôle de parent nous sommes en même temps dans la construction de notre vie professionnelle.

Certains parents se préparent pendant la grossesse, dans des livres pour trouver des réponses étape par étape, les expériences de vie des uns et des autres nourrissent nos questionnements. Mais tous les êtres sont différents, les couples sont différents, les histoires sont différentes, les enfants et le milieu dans lequel nous évoluons sont différents.

Finalement, seule l’expérience personnelle, le questionnement , la remise en question, la recherche de ce qui nous correspond va permettre de trouver le déclencheur vers une communication bénéfique, gagnant-gagnant.

MaudARC