Les bases de la communication Non Violente, introduction à la CNV.

Module 1

L’objectif de ce premier module de base est de comprendre l’intention de la CNV et de pratiquer le processus en 4 étapes: observation, sentiments, besoins, demande. Pour formuler des demandes précises et concrètes, en s’exprimant clairement et en clarifiant ce qui se passe en moi, mes motivations, mes objectifs, mes sentiments, mes besoins.

Le processus permet de transformer les jugements en expression de besoins et reconnaitre ce qui coupe la communication ou me coupe de la communication et ce qui la facilite.

La Communication Non Violente, ou CNV, porte un nom qui peut prêter à confusion.

La notion de Non Violence peut laisser penser qu’elle est essentiellement utilisée en cas de violence verbale, de conflit, de négociation ou relation difficile.

Mais concrètement elle peut être utilisée par tous dans toutes les situations de la vie.

Elle est apprise et exercée lors de la formation d’une manière scolaire dans le déroulé afin de l’intégrer plus facilement et naturellement. C’est un mode de communication qui s’utilise avec discernement, en cas d’agression verbal inutile de passer par l’observation, le simple questionnement intérieur sur quel est le besoin caché de votre interlocuteur fait partie de la communication non violente.

Un des outils de la CNV est la marelle qui permet de lier la parole à l’action.

En pratique, un participant choisit une situation personnelle qui a besoin d’être verbalisée.

Cette personne explique au membre du groupe de travail la situation, d’un point de vue objectif, comme une caméra qui filmerait la scène, en se plaçant sur la case Observation.

Lorsqu’il souhaite échanger sur ses Sentiments une case est prévue pour les exprimer verbalement et/ou physiquement. Il y a également la case des Besoins et celle des Pensées, Jugements et Interprétations.

Cette technique permet de détricoter le cheminement d’une situation mais aussi celui de ses pensées. En alliant la parole au mouvement, la verbalisation se structure et cartographie la situation, ce qui permet de comprendre l’événement et ses besoins d’un point de vue différent. Mais également de comprendre là où les choses n’étaient pas dans l’écoute de soi ou de l’autre par exemple.

Cette marelle permet également d’écouter l’autre en faisant la distinction dans son discours entre ce qui est objectif ou subjectif.

Observation : Lorsque je vois, j’entends, j’observe …

Sentiments : Je sens, je resens …

Besoins : j’aspire à …, j’ai à cÅ“ur de …

Demande : est ce que tu serais d’accord…

Cette formation est accessible et ne demande aucune compétence particulière. Un livret pédagogique est remis en début de stage qui explique les étapes, la mise en pratique et des ouvrages de références.

La CNV est une manière de communiquer et d’écouter. Il est conseillé de mettre en application cette forme de communication dans sa vie très graduellement et très prudemment afin de permettre à son entourage de vivre cette évolution en douceur. Passer d’un extrême à l’autre peut créer de l’inconfort pour l’entourage et parfois la personne fraichement formée en communication Non Violente peut être maladroite même si l’intention était honorable.

Le module 1 permet de faire sa propre opinion sur l’intérêt de ce processus.