La première partie de cette formation consiste en un rappel des fondamentaux qui permet au groupe de se mettre au diapason avec les acquis de chacun. Ce moment permet aussi d’échanger sur notre pratique et d’enrichir, par l’expérience de tous, notre connaissance et notre pratique de la CNV.

Ce module 3 nous permet d’entrer dans un dialogue fluide, tout en restant attentif à nos pensées, mode de fonctionnement et blocage. La marelle reste l’outil utilisé et peut-être indispensable.

Pour rappel, une marelle est constituée au sol grâce à des feuilles où il est écrit:

Nous choisissons une situation, une conversation … que nous avons vécue et qui mérite d’y revenir. Afin de mieux se comprendre, de mieux comprendre l’autre, de trouver des solutions ou des pistes afin de saisir pourquoi cette conversation ou cette situation ne nous a pas paru satisfaisante.

Au fur et à mesure du dialogue, nous nous déplaçons sur cette marelle en gardant le rythme d’une conversation normale. Ce déplacement nous permet de savoir ou reconnaitre dans quel état d’esprit nous sommes à tel ou tel moment du dialogue. Notre binôme « interprète » le rôle de la seconde personne du dialogue ou simplement nous accompagne dans notre cheminement et parfois nous replace lorsque nous exprimons par exemple un sentiment alors que nous sommes sur la case des besoins. Cette démarche nous permet lorsque nous verbalisons un sentiment par exemple d’être physiquement dans le sentiment dans l’ici et maintenant. Car cette marelle se joue dans le moment présent même si la situation a été vécue au préalable. Par exemple, on ne dit pas lorsque tu t’es plainte de mon oubli dimanche je me suis énervée, mais lorsque tu te plaints ou quand je me souviens de ta plainte je me sens énervée, et on va plus loin il y a quoi derrière « énervée »  pas reconnue, pas entendue, pas considérée…

Dans la dernière partie de ce dernier module de base, il y a une introduction aux stages thématiques grâce à l’exercice « dire et entendre un non ».

Comment dire un non et accueillir un non, sans rompre le dialogue ou se trouver dans une impasse.

S’affirmer sans blesser, développer sa créativité pour continuer le dialogue et chercher des solutions dans une situation de conflit.

Nourrir l’estime de soi qui n’a aucun rapport avec l’égocentrisme ou le nombrilisme.

Chaque formateur apporte, par leur singularité, quelque chose même si le contenu de ces trois modules de base, qui vont crescendo, est identique à chaque fois. Après 6 jours de formation soit 42 heures, la porte est ouverte aux stages thématiques qui par leur énoncé sur le site CNV formation présage un bon potentiel de travail.

MaudArc