La Communication bienveillante, Non Violente ou la communication consciente est un chemin de transformation.

Elle nous permet de nous reconnecter à nous-mêmes, nos émotions, nos ressentis et nos aspirations profondes.

C’est une manière de communiquer afin d’être clair et juste dans sa façon de s’exprimer, tout en restant ouvert afin de comprendre l’autre dans ce qu’il vit et ce qui le motive.

La communication consciente favorise la coopération et la résolution de conflits.

Ce processus a été imaginé par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique et retranscrit dans de nombreux livres comme Les mots sont des fenêtres ou ce sont des murs .

La communication qu’elle soit bienveillante, conscience, nous propose un fil conducteur pour rester dans un échange constructif, ouvert qui permet de découvrir les tensions ou les conflits lors d’un échange. Des clarifications émergent à partir de la sincérité de l’intention et de la qualité de l’investissement commun.

Les quatre principes :

1) observer des faits sans juger les autres ou soi-même

2) apprendre à exprimer son propre ressenti

3) identifier et exprimer ses besoins

4) formuler ce qu’on souhaite une demande claire, concrète et négociable

La communication consciente basée sur la CNV (communication non violente) devient par la pratique une façon d’être, nous invitant à investir notre attention sur ce qui est en jeu chez nous et chez l’autre, ainsi qu’à réfléchir à notre intention et à se connecter à nos sensations.

La communication consciente invite à créer une relation de qualité et d’empathie avec nous-mêmes et avec les autres, permettant d’accéder aux aspirations profondes.

La CNV permet de clarifier les enjeux, faciliter la prise de décision et la mise en œuvre de projets. La pratique de la CNV nous permet alors de développer un climat de confiance, de coopération et de solidarité entre collègues, quel que soit le rôle de chacun.

La CNV est utilisée dans tous les domaines de la vie le milieu familial, l’éducation en entreprises ou collectivités, pour une médiation