La sophrologie regroupe un ensemble de techniques qui s’adapte à la demande et à la progression du consultant.

C’est une science, un espace thérapeutique, un art de vivre, une philosophie de vie.

Créer en 1960 par Alfonso CAYCEDO, elle répond à un code déontologique. Les professionnels de la sophrologie se doivent de suivre une formation diplômante (cycle1 : praticien, cycle 2 : maître praticien ou autre appellation suivant les écoles).

Le praticien se doit d’avoir vécu et travaillé personnellement et à plusieurs reprises toutes les techniques qu’il propose.

Un praticien pendant votre séance ne doit pas lire sa fiche mais vivre la séance avec vous.

Car c’est ce qui se passe lors des séances (la vivance) qui permet d’en récolter les fruits.

Il n’y a pas d’âge pour commencer la sophrologie, un enfant peut pratiquer à partir du moment où il peut entrer en interaction avec le praticien.

Les séances se déroulent avec les parents ou le parent de référence de l’enfant (Présence discrète ou participative de son parent).

Mais au premier rendez-vous tout le monde est convié.

Comment se déroule une séance ?

Il y a un temps d’échange qui permet de formuler le ou les besoins, au fil des séances le besoin peut évoluer ou se modifier donc il y a un échange pour la réorientation de la séance.

Il y a un échange également sur les émotions, événements ou toute chose ayant appelé votre attention entre les deux rendez-vous.

La séance se pratique assis sur un siège confortable mais pas trop pour ne pas sombrer dans l’endormissement. Le praticien guide la séance par rapport à l’anamnèse (l’échange) eu précédemment.

Après la séance il y a une partie de phénodescription, généralement orale, mais elle peut être écrite ou sous forme de dessin. Cela permet de mettre des mots sans jugement ni commentaire ou interprétation sur ce qui a été vécu, ressenti pendant la séance.

Les séances peuvent être espacées d’une semaine à 10 jours, l’important est de trouver du temps à la maison ou ailleurs de pratiquer tous les jours ou tous les deux jours la séance réalisée avec votre praticien.

La sophrologie s’adapte à la demande, si le praticien que vous contactez ne se sent pas apte pour toute raison à vous suivre par rapport à votre problématique, il se doit de vous le dire cela fait partie des règles de la sophrologie. Il pourra vous orienter vers un collègue sophrologue ou une école de sophrologie qui a un annuaire de ses élèves.

Pour conclure cette technique a une méthodologie précise, claire et structurée. Elle part du principe de la phénoménologie : description des phénomènes vécus et absence d’interprétation ou de jugement. Elle repose sur la répétition vivantielle (entrainement régulier vécu), qui permettra au fur et à mesure de découvrir, conquérir et transformer l’être qui pratique.

La sophrologie est un ensemble de technique qui permet, par entrainement régulier de devenir autonome dans sa pratique.

A partir de ce concept, et à la condition de s’entrainer régulièrement, toute personne peut accéder à son épanouissement, en trouvant en elle ses propres ressources.